webleads-tracker

Contact

Bureau d’Études Audiovisuel

À quoi sert le bureau d’études CapVisio ?

Le bureau d’études réalise les études techniques et de détail pour nos installations les plus poussées telles que salles modulables, salles de direction, salles du conseil, auditorium, amphithéâtres, etc.

Il réalise alors les synoptiques, plans d’implantation, plans d’élévation, notes de calcul et cahiers de câblage.

De telles études sont nécessaires chaque fois que nous proposons à nos clients un parcours utilisateurs intuitif et simple, qui, en réalité, est le résultat d’un assemblage sur-mesure d’équipements de différentes marques, qui assurent les fonctions de captation et de restitution audio et vidéo et d’automatisation du pilotage de la salle.

Disposer d’un tel bureau d’études est devenu indispensable lorsque que nous accompagnons nos clients dans de grands projets d’aménagement neuf ou de rénovation lourde, comme cela pu être le cas avec le Crédit Agricole (le Connecteur à Biarritz) ou le Village La Poste à Rennes.

Le client nous demande alors de savoir travailler en coordination avec de nombreux corps de métier tels qu’installateurs courant fort, courant faible, menuisiers, cloisonnistes et agenceurs de bureaux. Nous devons produire des plans détaillés et précis, qui sont de plus en plus réalisés sur des logiciels de Conception Assistée par Ordinateur tels qu’AutoCad. D’ici quelques années, nous travaillerons sur des logiciels encore plus complets appelés « Building Information Modelling » qui recenseront tous les équipements installés et faciliteront la gestion et la maintenance des immeubles.

Quelles sont les activités du bureau d’études ?

Le bureau d’études peut intervenir dès la phase d’avant-vente à la demande des Chefs de Projet, pour confirmer la pertinence et la faisabilité de leur proposition technique. Pour cela, il pourra contribuer à définir les synoptiques, les équipements envisagés et les études d’avant-projet.

Le cœur de son intervention est durant la phase Build pour réaliser toutes les études de détail. Les compléter par des études spécialisées par exemple dans le domaine de l’acoustique, notes de calcul qui permettent de confirmer que la captation ou la restitution du son sont adaptées à l’usage du client et à la configuration de la salle à équiper. Dans le domaine vidéo, on parlera de « soft edge » et de « mapping video », pour, de la même façon, détailler nos préconisations techniques.

Le bureau d’études produit une liasse de plans, notes de calculs, cahiers de câblage, tous indicés, qui devront être mis à jour très rapidement, lorsque le client et les autres prestataires font évoluer les spécifications : déplacement d’une cloison, d’une prise de courant ou d’un connecteur RJ45.

A la fin de l’installation, le bureau d’étude éditera tout ou partie du Dosssier d’Ouvrage Exécuté, qui reprend l’inventaire des équipements installés, de leur numéro de série, leur version logicielle, et l’ensemble des plans et cahiers de câblage …

Comment le bureau d’études travaille avec les autres services de l’entreprise ?

Le bureau d’étude travaille en étroite collaboration avec les chefs de projet d’une part et l’équipe d’installation d’autre part. En amont, il participe à l’élaboration de nos préconisations et aux études d’avant-projet, dans la phase Build, il réalise les études techniques et détaillées.

Le chef de projet, lui, coordonne la transcription du besoin client en parcours utilisateurs et en projet d’intégration pour CapVisio. Il gère de bout en bout le projet, en lien avec le responsable commercial, en termes de respect de la spécification fonctionnelle, traduite en parcours utilisateus, planning, de ressources à affecter, de délai à respecter et de livrables à fournir.

Pour l’équipe d’installation, le BE fournit les dossiers de préparation et d’installation, pour que les techniciens connaissent le détail des prestations à réaliser sur le site client. En fonction des remontées terrain des techniciens, le BE modifie ses plans, par exemple pour éviter une conduite électrique ou incendie empêchant de positionner un support comme envisagé.

En final, le BE peut assister l’équipe d’installation et les chefs de projet, pour la mise en service et la recette des installations, de façon à obtenir les performances acoustiques et vidéos attendues par le client.

Une question ?