webleads-tracker

Espace client
0 825 120 744
Contact

Microsoft Teams pour remplacer Skype Entreprise ?

Microsoft Teams, la dernière-née des plateformes collaboratives centralisées de chez Microsoft

Microsoft l’avait annoncé à l’occasion de l’évènement Microsoft Ignite d’Orlando (25 au 29 septembre). Lancé en mars 2017, Teams devrait petit à petit remplacer la solution initiale Skype for Business. Cette nouvelle solution embarque toutes les fonctionnalités axées sur la communication de Microsoft avec plus d’homogénéité. Ainsi, les utilisateurs de Microsoft Teams pourront accéder sans difficulté à leurs contacts, chats ou contenus, simplement grâce à une interface centralisée.

Skype Entreprise – Microsoft Teams, passation de pouvoir annoncée

Dans son plan d’action mis à jour évoquant Microsoft Teams, la firme américaine fait le bilan des nouvelles fonctionnalités prochainement déployées et les échéances de ces mises en service. Ainsi, on apprend que les versions les plus récentes de la nouvelle solution Teams embarquera les fonctionnalités de S4B. Pour Microsoft, l’objectif d’une telle manœuvre est d’installer une parfaite complémentarité entre Teams et S4B. Le concurrent de Google espère que cette complémentarité sera opérationnelle d’ici fin 2018, voire début 2019.

 

De plus, Microsoft entend aussi développer des fonctions pour Teams seul. Le plan mis en place par Microsoft prévoit également que certaines fonctionnalités essentielles de Skype Entreprise à Teams. Parmi les fonctionnalités ciblées, l’on trouve notamment :

  • La messagerie instantanée (partage d’écran pendant les sessions de chat/fédération entre entreprises).
  • Réunions (prise en charge des salles de réunion avec Skype Room Systems, et interopérabilité vidéo dans le cloud pour connecter les équipements des salles de réunion externes).
  • Appels (activation des services d’appel dans Office 365 via la ligne voix de votre opérateur télécom).

Parallèlement à l’incrémentation des fonctionnalités de S4B, Teams et ses versions à venir devraient embarquer des propriétés IA novatrices. Celles-ci permettront, au final, à Teams de surpasser Skype Online. Cependant, ces fonctionnalités disponibles depuis juin 2018 concernent d’abord le stockage et l’enregistrement des appels dans la plateforme et la transcription de ces derniers.

Les solutions Skype Entreprise Online et Skype Server conservées

Si Microsoft accorde un statut plus important à sa nouvelle solution, cela n’enterre pas S4B. Ce dernier sera en effet à la disponibilité des utilisateurs pour quelques mois au moins.

Microsoft entend cependant développer des nouveautés pour son nouveau service. Le géant américain souhaite aussi compléter Office 2019 avec la dernière version de Skype Online, Office 2019 étant censé sortir fin 2018. Skype Server sera également mis à jour courant 2019, Microsoft garantissant la maintenance et le support pour une durée minimum de 5 ans. Est aussi évoquée la sortie d’une nouvelle version avec une prolongation de support de 5 ans supplémentaires. Cette information n’a à ce jour pas été validée par Microsoft.

Une transition en douceur vers Microsoft Teams pour votre entreprise.

Pour l’heure, aucune migration de Skype Entreprise Online vers Microsoft Teams n’est nécessaire. Celle-ci interviendra à terme si votre entreprise utilise S4B. Néanmoins, vous serez tout à fait libre de choisir la date et les modalités de cette transition.

Voici quelques indications pour un passage de témoin réussi et maîtrisé :

  • Prenez le temps de planifier ce changement

Il vous restera encore quelques années pour faire votre choix : ou garder S4B ou transiter sur Microsoft Teams. Afin d’optimiser la transition, faites le choix le plus efficace pour votre entreprise et vos collaborateurs. Microsoft Teams et Skype Entreprise Online cohabiteront pour encore quelques temps et Skype Server sera accessible pendant 5 ans au minimum. Microsoft n’a cependant pas annoncé de date quant au retrait de S4B.

  • Choisir les modalités de mise en service

La transition mise en route, vous pourrez contrôler les paramètres de déploiement (date, rythme et complexité). Il vous sera totalement possible d’utiliser S4B et Microsoft Teams, puisqu’ils sont interopérables. Cette interopérabilité est valable également pour Skype Server. De cette façon, vous pourrez appréhender Microsoft Teams dans des groupes réduits tout en gardant Skype Entreprise Online. Cela n’aura aucun effet sur vos workflows internes. Si vous estimez que cette étape de test vous satisfait, la migration totale vers Microsoft Teams pourra s’enclencher à votre convenance, en tenant compte de vos impératifs. Ou alors, vous pourrez garder Skype Entreprise pour les communications vocales et utiliser MT à des fins collaboratives.

 

  • Vos collaborateurs ont le choix d’apprivoiser MT

Pour apprivoiser cette nouvelle solution, les collaborateurs de votre entreprise auront besoin de temps. En effet, l’ancien outil communicatif et le nouvel outil collaboratif fonctionnent de manière totalement différente. De ce fait, un temps d’acclimatation est nécessaire. Il sera impératif de construire votre plan d’action de façon réfléchie. Durant la période de coexistence entre S4B et MT, ce dernier simplifiera la migration, allouant aux utilisateurs le choix des réunions organisées sur Skype Entreprise ou Microsoft Teams.

Pour en savoir plus les solutions natives Microsoft Teams & Skype Entreprise

Contactez-nous

 

 

Une question ?