Rencontre avec Alexandre Pagnard, Responsable de l’équipe Expertise et Mise en service chez CapVisio

Régisseur, Technicien Système, Chef de projet Avant-Vente, … Alexandre Pagnard travaille depuis une vingtaine d’année dans l’audiovisuel et a rejoint notre équipe en juin 2023 en qualité de Chef de Projet Avant-Vente. Rencontre avec ce passionné de nouvelles technologies, depuis passé Responsable de l’équipe Expertise et Mise en service chez CapVisio.
Bonjour Alexandre. La première partie de ton parcours professionnel t’a permis d’acquérir une solide expertise en matière de régie audiovisuelle. Peux-tu nous en parler ?
Je me suis tourné vers l’audiovisuel juste après le lycée et plus précisément vers une formation d’ingénierie du son. Grâce à ce cursus, j’ai pu appréhender la chaîne audio dans son ensemble (de la captation à la diffusion, en passant par le mixage). Une fois mon diplôme en poche, j’ai découvert pendant un an le milieu de l’évènementiel et du spectacle.
À l’issue de cette riche expérience, j’ai rejoint une entreprise spécialisée dans les prestations techniques audiovisuelles.
J’y ai tout d’abord occupé la fonction de Régisseur audiovisuel pour un grand constructeur automobile, et ce, pendant une dizaine d’années. Au fil de cette période, j’ai participé à une grande diversité d’événements, allant de la simple conférence à des événements d’entreprise plus complexes nécessitant d’être retransmis en streaming aux quatre coins du monde et d’être traduits dans plusieurs langues. Mon rôle était polyvalent, impliquant la gestion du son, de la vidéo, de la lumière, ainsi que la coordination des équipes techniques et l’accueil des prestataires. J’ai aussi vécu de très près la transition de l’analogique vers le numérique.
Tu as ensuite voulu passer du côté de l’intégration. En quoi consiste ce métier ?
Au bout de 10 ans, j’ai en effet ressenti le besoin d’aller plus loin et de découvrir la phase de conception de salles complexes : sélection du matériel et assemblage des différents composants audiovisuels.
Devenu expert dans la mise en service, j’ai découvert toutes les possibilités offertes par les processeurs audio numériques, les consoles de mixage virtuelles et les automates. Je suis intervenu sur un large panel de projets allant de la salle de conseil d’entreprise jusqu’à des grands auditoriums dans des sociétés de renom.
J’ai occupé cette fonction pendant près de quatre ans, au bout desquels j’ai eu envie d’évoluer vers un poste impliquant de plus grandes responsabilités sur le choix des équipements et j’ai souhaité évoluer vers un poste de Chef de Projet Avant-Vente. Et c’est là que j’arrive chez CapVisio, en juin 2023…
Quel est le rôle d’un Chef de Projet Avant-Vente chez CapVisio ?
La fonction de Chef de Projet Avant-Vente consiste à accompagner les Commerciaux dans la conception de salles complexes et de bâtiments intelligents : étude, sélection du matériel (dispositifs de sonorisation, de réservation de salles, caméras avec ou sans intelligence artificielle, affichages dynamiques, micros, murs LED, etc.) et chiffrage pour élaborer la solution la plus adaptée aux besoins de nos clients. Une fois que nous avons convenu d’une approche, le Chef de Projet Avant-Vente fournit la première estimation budgétaire. Il passe ensuite la main à l’équipe commerciale.
Il lui incombe également de rédiger les documents techniques associés à nos offres. Cette mission a pour objet de construire des synoptiques détaillant le fonctionnement de la solution choisie et la documentation nécessaire pour présenter nos propositions.
Il est enfin amené à concevoir des plans 2D et 3D des projets au sein du Bureau d’Études, notamment les plans de câblage détaillés pour guider nos techniciens sur le terrain.
J’ai occupé ce poste de Chef de Projet Avant-Vente pendant un peu plus d’un an. J’ai particulièrement apprécié cette expérience qui permettait de jongler entre les aspects techniques et pratiques de la proposition, que celle-ci relève de l’auditorium, de la salle de conseil ou encore du smart building.
Tu es depuis devenu Responsable de l’équipe Expertise et Mise en service en septembre 2024. Que fais-tu à présent au sein de l’entreprise dans le cadre de cette fonction ?
Mon activité en Avant-Vente se poursuit, enrichie aujourd’hui par un rôle de pilotage sur deux pôles stratégiques : la Mise en service et le Bureau d’Étude.
Le service en charge de la Mise en service est composé de 3 Programmeurs. Mon rôle est de les guider pour qu’ils procèdent au mieux au déploiement. Je suis donc leur point d’entrée en cas de problème. Je m’occupe également de leur montée en compétences à travers l’organisation de formations avec les différents constructeurs. Je reste aussi à l’affût des nouvelles technologies qui sortent, afin de les sélectionner et de déployer chez Capvisio.
Enfin, dans le cadre de cette fonction de Responsable de l’équipe Expertise et Mise en Service, je remonte les informations clefs à la direction et participe tous les trois mois au comité opérationnel. Nous y faisons le point sur l’activité de mon équipe et définissons les actions à venir.
Côté Expertise, je pilote le Bureau d’Étude. Incarné par Fabrice Roth et moi-même, ce service intervient sur deux aspects : l’Avant-Vente (préconisation de matériel, chiffrage, mention d’incompatibilité de matériel, élaboration des plans d’élévation 3D pour nos clients, etc.). Le Bureau d’Étude est une sorte de support technique de l’Avant-Vente, tout en jouant un rôle incontournable auprès des Chefs de Projet au moment de l’installation puisqu’il est à l’origine des plans, des estimations de métrages de câbles nécessaires, des étiquettes, etc. Une fois le projet finalisé, nous élaborons le DOE (Dossier d’Ouvrage Exécuté). Il s’agit d’un document qui retrace l’ensemble de la configuration de l’installation réalisée chez le client. En charge de l’optimisation des process, je veille à faire évoluer la conception des étiquettes et les documents techniques. Objectif : les rendre encore plus lisibles pour nos équipes terrain.
Enfin, et cela me semble particulièrement important pour bien appréhender les problématiques auxquelles les équipes terrain peuvent se retrouver confrontées, je continue d’intervenir ponctuellement sur les chantiers.
Pour cette évolution sur une fonction de Manager, tu as bénéficié d’un accompagnement. Peux-tu nous en parler ?
Oui, bien sûr. J’ai bénéficié d’un véritable cadre de montée en compétences proposé par Aurélie Perret, notre DRH. La formation, très concrète et adaptée à mon quotidien, m’a permis de poser les bases d’un management à la fois structurant et bienveillant. J’ai été surpris – dans le bon sens – par la vision du rôle de manager transmise au fil de ces séances : il ne s’agit pas de contrôler, mais d’aider chacun à grandir.
L’accompagnement s’est construit en plusieurs temps, d’abord hebdomadaire, puis tous les quinze jours, pour un total d’une dizaine d’heures. Aurélie m’y a donné des clefs très utiles pour gérer des situations parfois tendues, adapter mon mode de communication selon les personnalités et donner du feedback clair, tout veillant à projeter les collaborateurs vers l’avenir.
Ce que je retiens surtout, c’est cette idée forte : on manage pour faire progresser, pas pour imposer. J’ai beaucoup apprécié.
Pourquoi aimes-tu travailler chez CapVisio ?
Outre le fait d’avoir l’opportunité de m’impliquer sur des dossiers intéressants et variés, je bénéficie d’une bonne qualité de vie au travail et j’évolue dans des locaux agréables. CapVisio étant par ailleurs une entreprise à taille humaine, les dirigeants sont accessibles et nous sommes encouragés à interagir avec tout le monde. Nos suggestions et idées sont écoutées avec attention, ce qui donne une réelle importance à notre expertise technique, notamment dans mon rôle d’avant-vente.
Le caractère polyvalent de mon poste et le fait de rester connecté au terrain me plaisent particulièrement. C’est appréciable d’avoir un savoir-faire utile au collectif, surtout quand on vient d’un univers plus cloisonné, comme c’est souvent le cas dans les grandes structures.
Côté organisation, le télétravail est une option que je peux choisir à ma convenance et je dispose d’une grande flexibilité dans mon emploi du temps, ce qui est non négligeable lorsqu’on a un enfant en bas âge.
CapVisio offre enfin des opportunités de formation et met à notre disposition un laboratoire où nous avons la liberté d’expérimenter divers équipements. CapVisio, c’est la possibilité d’évoluer et de grandir professionnellement.
En savoir plus
Vous souhaitez vous équiper d’un lieu où collaborateurs et visiteurs ont plaisir à se retrouver ? Faire votre transition numérique et transformer vos locaux professionnels en bâtiment intelligent ? Alexandre et toute notre équipe se tient à votre disposition. Contactez-nous !